La commission Energie / Habitat est la dernière née de l'association “Ici pour Demain”. Début décembre, une première réunion des quatre membres a permis d'identifier plusieurs axes de travail pour 2023 :

  • définir les contours de la commission
  • aider les particuliers à mieux isoler leur habitation et moins consommer
  • mener mener une action concrète, telle que
    • la création fabrication d'un four solaire
    • une campagne caméra thermique
    • une conférence sur le thème "Energies et habitat : isolation globale d'un existant"
    • la visite de maison écologique ou passive
    • ...
  • à terme, la commission souhaite produire un document de type "Livret Blanc"(*) venant compléter celui réalisé en 2022 par les autres commissions.

(*) Les questions posées dans le cadre des concertations nationales sur le nucléaire et les énergies

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

pourront servir de base pour l'élaboration du Livret blanc et la définition des missions la commission. 

Référent :

Fresque des Low-techs

Les échanges ont été intenses autour des deux tables dressées pour l'occasion de la Fresque des Low-Techs !


 

Habitat / Energie

06 novembre 2024

Mickaël ANZEMBERG

Le 5 novembre 2024, 14 personnes se sont retrouvées à la salle des Lavandières au Parc du Loiry pour participer à un jeu collaboratif, une fresque, questionnant la technologie et les usages que nous en avons.

Deux groupes se sont répartis dans la salle après une introduction commune expliquant le cadre et les règles du jeu.

Chaque groupe a pu construire se fresque, à l'aide d'un jeu de cartes dédié. A chaque "tableau" représentant une problématique, le groupe était invité à trouver un titre et à y associer des cartes solutions. Le jeu et les échanges qui ont eu lieu à chaque étape ont permis de se questionner sur les technologies qui nous entourent, leur origine, leur utilité, leur bienfondé, leur soutenabilité, etc.

Des questions ont aussi émergé sur la pertinence des cartes et de leur contenu. Chaque groupe a donné un titre à sa fresque et des échanges ont eu lieu entre les deux groupes pour détailler certains concepts et certaines cartes différentes pour les deux fresques.

Une pause bienvenue dans cette activité assez dense a permis de se retrouver autour des cakes, boisons et autres gâteaux maisons apportés par les participants ! Chacun a pu réaliser un petit livret low-tech contenant quelques ressources intéressantes sur le sujet.

En conclusion, un tour de table général a donné la parole à chacun pour exprimer ce avec quoi il repartait, et pour présenter "Les marches du pouvoir".

Merci aux participants et à Manuel Gaulthier de l'association CAP Low-Tech pour l'animation de la fresque (lien vers le site ci-dessous si vous souhaitez organiser une fresque des Low-Techs).

Liens utiles : 

https://www.caplowtech.fr

https://fresquedeslowtechs.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Low-tech

 

Visite de l'usine de fabrication de Tiny houses, les P'tits Pénates

Samedi 27 janvier 2024, la commission Habitat proposait la visite de l’entreprise rezéenne les P’tits Pénates (https://www.lesptitspenates.fr) ! Voici le compte rendu de notre visite.

Habitat / Energie

12 février 2024

Nous étions donc une vingtaine par ce frais matin d’hiver à nous être rendus sur place pour découvrir le pourquoi du comment de ces intrigantes maisonnettes. Gérard Allard et Nathan Macé, deux des trois co-fondateurs de l’entreprise, nous ont chaleureusement accueillis et instruits sur ce que l’on nomme en bon français la Tiny House. 

L’idée est venue d’un double constat :

  • La dégradation de la situation du logement en France ces dix dernières années, aggravée par la crise de la Covid-19

  • L'aspiration de plus en plus importante d'une partie de la population d'avoir un mode de vie plus résilient et plus respectueux de l'environnement.

C’est donc sur ce diptyque social et environnemental que s’est fondée en mai 2021 cette société regroupant des passionnés du bois et d'anciens militants associatifs et politiques.

Quelques informations techniques sur les logements proposés par les P’tits Pénates :

  • DPE catégorie B

    • Intégration d’une PAC (pompe à chaleur) air/air

    • Isolation en laine de coton

  • Ossature bois

  • Bardage thermo-chauffé

  • Dimensions : 3.5T, jusqu’à 8x2.55x4.2m (LxlxH)

  • 3 modèles de Tiny House adaptables et personnalisables, ou modèle sur mesure

Concernant le délai, comptez entre 3 et 6 mois, pour obtenir une Tiny fabriquées par les 9 menuisiers que compte l’entreprise.

Si vous êtes intéressés par la vie en Tiny House, renseignez-vous bien sur la possibilité d’installation auprès de la Mairie, seule à pouvoir délivrer l’autorisation.

La visite s’est terminée par un pot !

 

Pour aller plus loin : 

 

Visite d'une maison éco-conçue

Pour la 2eme fois cette année, nous avons eu le plaisir de visiter une maison éco-conçue . Nous étions une petite dizaine pour échanger avec Justine et Gautier. Petite nouveauté, la maison était en chantier ce qui nous a permis de voir le squelette de la maison.
 

Habitat / Energie

18 juillet 2023

Une maison éco-conçue mais pas passive

 

Gautier nous a expliqué qu'ils ont cherché à faire une maison avec le moins d'empreinte carbone possible. Pour des questions de coûts et d'empreinte environnementale, ils ont été amenés à faire des choix.

 

Par exemple, alors que mettre la maison en ossature sur des plots bétons et faire une dalle bois auraient été plus écologique car moins de béton, ils ont opté pour la dalle béton de ciment car les plots bétons entraînaient un surcoût de 10 000 €. 

 

Pour rester sur l'isolation du sol, Gautier et Justine ont prévu de mettre 6 cm de polyuréthane au-dessus de la dalle béton. Ils auraient pu mettre 20 cm et avoir une maison passive mais Gautier estime que l'empreinte écologique liée à la production de polyuréthane n'aurait pas compensé les économies d'énergie réalisées.

 

D'une manière plus globale, Gautier et Justine ont fait des choix forts. Pour le gros oeuvre, ils ont travaillé avec 3 entreprises locales :

  • Atelier Isac (https://www.atelier-isac.fr/) pour la charpente, ossature et le bardage.
  • Solaireau (https://solaireau.fr/) pour la maîtrise d'ouvrage.
  • Une entreprise de maçonnerie pour la cuve de récupération d'eau de pluie et la dalle béton.

 

 

Maison en bois : charpente, ossature, bardage

 

Outre le fait que le bois est une ressource naturelle, choisir de faire une maison en ossature bois c'est réduire le temps de chantier en comparaison à de la maçonnerie. Ici, en à peine 2 mois la maison était hors d'air et hors d'eau.

 

Isolant naturel et local

Pour leur maison ils vont utiliser de la ouate de cellulose, un isolant écologique car biosourcé issu de matières recyclées. De plus, ils font travailler une entreprise locale car cela vient de Vendée. Un grand bravo à eux. Côté technique, 20 cm de ouate de cellulose seront placés en caisson à l'intérieur des montants entre les murs extérieurs et le pare vapeur. Pour compléter le tout, dans le vide technique pour faire passer les réseaux (électricité, etc), l'isolation sera complétée par 6 cm de fibre de bois ce qui donnera au total 26 cm d'isolation.

 

Grandes baies au sud

Pour avoir un maximum d'apport de lumière et de chaleur, tout le côté sud de la maison est garni de grandes menuiseries.

 

VMC double flux

Gautier et Justine ont opté pour une VMC double flux. Le principe de la VMC double flux est de tempérer, à l'aide d'un échangeur, l'air pris à l'extérieur afin de le réchauffer en hiver et de le refroidir en été selon la température de l'air vicié prélevé à l'intérieur pour être évacué.

 

Chauffage au sol avec un système géocooling

Je connaissais le système de chauffage au sol qui consiste à installer des tuyaux à travers lesquels transitent de l'eau chaude. Je ne savais pas qu'on pouvait y faire passer de l'eau froide pour rafraîchir la maison en été. C'est ce qui se passe avec le système de géocooling. Concrètement, il y a des tuyaux qui sont placés dans la terre dans le jardin. Quand on veut refroidir le sol, on a juste à ouvrir un robinet qui ouvre une trappe et fait passer l'eau des tuyaux extérieurs à travers le réseau du chauffage au sol.
 

Voilà pour le compte rendu de cette 2eme visite de maison éco-conçue. Pour compléter le tableau, noter que la maison sera équipée d'un chauffe-eau thermodynamique et que pour donner de l'inertie à la maison, certains murs intérieurs seront en brique de Terre crue. Toute la commission Habitat/ Energie d'ici pour demain remercie chaleureusement Gautier et Justine pour leur accueil. Commission « Energie » oblige, nous leur envoyons plein de bonnes énergies pour la fin de leur chantier qu'ils vont réaliser en autoconstruction.

 

Clément, commission Habitat-Energie, association Ici pour demain

Visite d'une maison passive à VERTOU


La commission Habitat / Energie de l'association ICI POUR DEMAIN organisait le samedi 13 mai 2023, la visite à VERTOU d'une maison passive ayant obtenu la certification PassivHaus.

Répartis en deux sessions successives, 16 visiteurs ont ainsi pu bénéficier, pendant 1h30, d'explications très instructives et de réponses très concrètes à toutes les questions posées.
 

Habitat / Energie

13 mai 2023

François

Une maison passive, c'est quoi ?

C'est une maison construite ou rénovée dans le cadre d'une démarche de sobriété énergétique. Une maison passive est un bâtiment qui consomme très peu d’énergie et qui peut se passer de système de chauffage conventionnel, ceci notamment grâce à l’utilisation de la chaleur solaire, un bon vitrage, une parfaite isolation, la maîtrise des ponts thermiques, mais aussi un système de ventilation très performant. 
 

La certification PassivHaus

La démarche du PassivHaus Institut a commencé dans les années 90, soit il y a plus de 30 ans.
Actuellement, il y a environ 60000 maisons passives dans le monde, dont 423 certifiées en France, et la surface habitable labellisée poursuit une forte progression depuis 2010.

Pour que le Maître d'Ouvrage qui le souhaite obtienne la labellisation officielle de son logement, ce dernier doit satisfaire différents critères, notamment :

  • besoin en chauffage <= 15 kWh/m²/an
  • consommation en énergie primaire totale <= 120 kWh/m²/an
  • étanchéité à l'air, sous 50 Pa <= 0,6/heure
  • pas de surchauffe intérieure : la température ne doit pas dépasser 25°C, plus de 10% de l'année (soit 36 jours), même si en France, il est exigé 5%

NB : Ces contraintes peuvent représenter un surcoût de 5 à 8% à l'investissement en moyenne.
 

La maison passive visitée

Céline et Corentin, propriétaires charmants et très pédagogues, nous ont expliqué leurs choix de construction, de matériaux, d'équipements et le fonctionnement de leur logement, dont voici les principales caractéristiques :

  • Année de construction : 2019
  • Surface : 139 m²
  • Orientation Sud-Est
  • Dalle béton sur isolation
  • Structure en bois Lamellé Croisé Collé (CLT)
  • Ventilation Mécanique Controlée (VMC) double flux
  • Vitrage triple épaisseur, avec Brises Soleil Orientables (BSO) rétractables
  • Pas de poêle, ni de Gaz
    >>> Les plus :
  • Récupération de l'eau de pluie dans une cuve enterrée de 8600 L, pour alimenter les WC
  • Production d'Eau Chaude Sanitaire avec un système de chauffe-eau solaire.

Au total, le coût de cette construction revient à 2500€/m². Pour un rapide aperçu du résultat, c'est ici.
 

La VMC double flux, c'est quoi ?

Aperçu VMC

Le principe de la VMC double flux est de tempérer, à l'aide d'un échangeur, l'air pris à l'extérieur afin de le rechauffer en hiver et de le refroidir en été selon la température de l'air vicié prélevé à l'intérieur pour être évacué.
Les organes de cet équipement sont les suivants :

  • Prise centralisée d'air extérieur
  • Moteur de ventilation mécanique
  • Echangeur
  • Bouches d'extraction de VMC classique puisant l'air à renouveler en cuisine, SDB et WC 
  • Bouches de souflage de l'air extérieur mis à température, situées en hauteur dans toutes les pièces de vie, et équipées d'une résistance électrique chauffante activée lorsque besoin
  • Gaines et silencieux pour les circuits d'air entrant et sortant
  • Evacuation de l'air vicié.
     


La consommation

Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, le besoin de chauffage calculé suivant le logiciel PHPP était estimé à 12 kWh/m²/an. Les mesures réelles(*) donnent :

  • Consommation électrique totale : 4 000 kWh/an, soit moins de 28 kWh/m²/an
  • dont consommation de chauffage : 800 kWh/an, soit 5,8 kWh/m²/an
  • Perméabilité à l’air mesurée : 0,54/heure, sous 50 Pa

« Pas besoin de chauffer s'il fait plus de 10°C à l'extérieur ! »

(*) Au-delà du respect des critères PassivHaus lors de sa construction, Céline et Corentin ont voulu soumettre leur maison à l'épreuve de la certification : « même si cela représentait un surcoût, notre but était de renforcer l'engagement collectif de tous les corps de métiers, notamment pour passer avec succès le test d'étanchéité ».

Bien sûr, comme le montre le relevé, ces consommations peuvent varier selon les années en fonction de la rigueur hivernale. 
Cependant, nous pouvons voir que les consommations de chauffage en 2021 et 2022 sont restés très basses !

A titre de comparaison, une maison « classique » de même surface habitable (139 m²), construite en 1996, et actuellement habitée par trois adultes affiche les consommations suivantes :

  • Consommation de Gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson : 12000 kWh/an
  • Consommation électrique totale : 2500 kWh/an.

En prenant en compte le coefficient de conversion réglementaire (énergie primaire nécessaire / consommée) de 2,3 pour l'électricité depuis la RE2020 et de 1,0 pour le Gaz, la consommation d'énergie primaire totale est de 17750 kWh/an pour ce logement classique, contre 9200 kWh/an seulement pour la maison passive de Céline et Corentin, soit un gain de plus de 48% !

Un grand merci à Céline et Corentin pour leur accueil, ainsi qu'à Céline de la commission Habitat / Energie pour l'organisation de cet événement.

 

 

    Nous suivre

    Conditions générales

    L' association