Propositions d’aménagement de la route du vignoble par nos associations Place Au Vélo , l’ASLA (Association Sud-Loire Animation) et Nos Rues Demain (St Sébastien) et Ici Pour Demain.
Le 11 mai dernier, nous étions 8 membres de la commission MOBILITÉS à participer à la visite technique de la ROUTE DU VIGNOBLE, organisée par Place Au Vélo avec deux autres associations actives et mobilisées sur le vélo : l’ASLA (Association Sud-Loire Animation) et Nos Rues Demain (St Sébastien).
Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette visite technique par Samy Guyet, très bien fait, documenté et force de propositions ICI
Elle a été transmise à la mairie qui a répondu rapidement par la plume de Thomas Delplace mais ne répond pas aux questions posées quant à la dangerosité de cette route pour les cyclistes.
Or il s'agit d'un itinéraire direct et plébiscité par les personnes se déplaçant à vélo. Les cartes de fréquentation de Strava et de l'European Cycling Challenge montrent l'ordre de préférence des 3 itinéraires possibles :
1. Les bords de Sèvre sont destinés à un usage balade (non éclairé, pas de revêtement roulant), à la belle saison, et à vitesse réduite compte tenu de la fréquentation piétonne et des rétrécissements.
2. La route du vignoble alors qu'elle ne comporte pas d'aménagements cyclables (sauf des bandes cyclables entre l'avenue du cheminet et le giratoire de Mottechaix), tout chantier de rénovation devra obligatoirement comporter des aménagements cyclables en application de l'article L228-2 du Code de l'environnement
3. Le boulevard Auguste Priou, itinéraire « officiel », présente un déficit d'attractivité et d'aménagements sécurisés, pour lequel nous formulons des propositions
A ce stade, après avoir communiqué avec le pôle de Nantes-Métropole, nous sommes en attente d’une réponse du maire pour une rencontre sur le terrain.