|
|
|
Un atelier ludique et collaboratif de 3 heures « la Fresque du Climat » pour comprendre l’essentiel des enjeux climatiques du rapport du GIEC et passer à l’action.
C’est quoi ?
La Fresque du climat est une association créée en 2018 par Cédric Ringenbach pour comprendre le changement climatique et embarquer les gens vers la transition écologique.
L'association La Fresque du climat, qui regroupe 60 000 bénévoles dans 50 pays, a déjà fait participer plus d’1 million de personnes à des ateliers ludiques.
L’idée est d’essaimer, grâce à un outil pédagogique, ludique et convivial.
Comment ça se passe ?
L’animateur donne les règles et il est le gardien du temps. Il distribue 42 cartes issues du rapport du GIEC, qu’il faut placer sur la fresque, puis relier entre elles. Le but est d’apprendre en utilisant l’intelligence collective.
Pendant une première phase d’une heure et demie, les joueurs, répartis en tables de cinq à huit personnes, complètent la fresque.
Puis une mise en commun a lieu sur le modèle tête, cœur, jambes. Tête, ce que j’ai appris. Cœur, quelles émotions cela suscite en moi. Jambes, ce que je peux faire, quelles actions je peux proposer.
C’est convivial, accessible à tous, il n’y a aucun prérequis si ce n’est l’envie de partager dans une ambiance bienveillante.
L’atelier sera animé par 3 bénévoles fresqueurs adhérents d’ICI POUR DEMAIN, Anne, Bernard et Vincent.
Anne, Bernard et Vincent nous proposent la Fresque du Climat, un atelier ludique et collaboratif qui vise à sensibiliser les participants aux enjeux climatiques. Les joueurs utilisent des cartes basées sur le rapport du GIEC pour construire une fresque et comprendre les liens de cause à effet du dérèglement climatique. Ensuite, ils partagent leurs apprentissages et proposent des actions concrètes.
Accessible à tous, c'est l'incontournable de toutes les fresques. A ne pas manquer !