Sur proposition de la commission Environnement, plusieurs membres d'Ici Pour Demain ont pu participer à la visite du refuge d'un membre de la LPO à Pont-Saint-Martin le 31/10/2022.
ci dessous l'article "Ouest France" du 18/11/2022.
Pont-Saint-Martin. Chacun peut agir à son niveau pour préserver la biodiversité
Chaque année, Philippe Brisemeur, membre de la Ligue pour la protection des oiseaux 44, fait visiter son jardin pour expliquer comment chacun peut, par des actions simples, agir pour l’environnement.
Philippe Brisemeur est secrétaire de la LPO 44 et coordinateur bénévole du programme Refuges LPO dans le département. Son jardin à Pont-Saint-Martin fait partie de ces refuges : il l’ouvre chaque année aux visiteurs, pour expliquer les bonnes pratiques afin de préserver la biodiversité, avec une prise de conscience qui se confirme puisque vingt-six personnes (contre dix à quinze habituellement) se sont inscrites pour la visite du 31 octobre.
Protéger les oiseaux, c’est aussi protéger toute la chaîne alimentaire : nous venons de publier, sur le site de la LPO, des fiches pratiques présentant quinze gestes favorables à la biodiversité
, commente Philippe Brisemeur. Chacun peut agir à son niveau, dans son jardin, mais aussi sur son balcon, dans sa ville, son école ou son entreprise.
Plantations de haies champêtres, tas de bois, hôtel à insectes, espaces d’herbes hautes et de fleurs sauvages, nichoirs, compost, récupération d’eau de pluie… Autant de gestes simples qui font de son jardin un havre pour les oiseaux et les insectes.
Laisser un point d’eau : « Une coupelle suffit ! »
Avec la chaleur et la sécheresse de cet été, chacun a pu comprendre, par exemple, l’importance de laisser un point d’eau à disposition de la faune sauvage.
Lui possède un bassin, mais une coupelle suffit !
Un pot en terre rempli d’herbe dans un arbre a attiré l’œil des visiteurs : C’est pour les perce-oreilles : ils y trouvent refuge dans la journée et sortent la nuit pour dévorer les pucerons… Mais avec la chaleur, ils se sont faits rares cet été.
Il fut aussi question de préparer l’hiver, en choisissant les bons nichoirs à installer, les essences nourricières à planter, plutôt que donner des graines.
Les visiteurs sont repartis avec une multitude de bons conseils avant de se lancer, peut-être, dans la démarche de refuge LPO. Leur nombre continue de croître en Loire-Atlantique avec près de 1500 refuges enregistrés en 2022.
Les particuliers (et autres) intéressés trouveront toutes les informations sur le site de la LPO :
>>> https://refuges.lpo.fr
ou peuvent contacter Philippe Brisemeur qui les aidera dans leur démarche.
Tél. 06 81 04 98 62, ou philippe.brisemeur@lpo.fr