La balade comprenait :
- une étape explicative du fonctionnement des ruches de Loïc Martin
- la présentation par Vincent, propriétaire du domaine, de l'avancement du chantier agroforesterie(*) afin de rendre la vigne plus résiliente
- la découverte des productions du domaine
- la viste de l'exposition de Alice Guilbaud dans le chai
- la possibilité d'acheter des produits bio sur place : pains et patisseries, terrines, fromages, miels
- et pour terminer, un pique-nique commun
Nous avons été très bien reçus par Vincent Barbier et Cécile Perraud, propriétaires du domaine des Trois-Toits de 20 hectares, qui ont pris la suite d’Hubert Rousseau (25 ans d’exploitation) en juillet 2019.
(*) Ils ont entrepris une démarche de transition environnementale et se lancent en agroforesterie sur une partie du domaine. Ils entendent modifier les pratiques viticoles : maintien de la biodiversité, préservation des écosystèmes.
Sur deux hectares de friches acquises auprès de voisins, ils ont remis en culture des terres, planté arbres et bientôt des pieds de vignes, créé des habitats pour la faune prédatrice des ravageurs. Pour que la nature aide la nature en quelque sorte. Et on voit bien là le changement d’état d’esprit, tourné vers le naturel, à la place de la chimie. On passe du « génie chimique » au « génie végétal ».
Les friches sont une menace : maladies, accentuation du gel, dévalorisation du patrimoine viticole… S’attaquer à elles, c’est « gagnant-gagnant » pour la qualité des paysages, la qualité et la diversification des productions.
« On crée un système dynamique de gestion des ressources naturelles, reposant sur des fondements écologiques, qui intègrent les arbres et le paysage rural. »